Les fondateurs

L’idée d’un triathlon institutionnel ne date pas d’hier! En effet, Thierry Mélinge, à l’époque enseignant en éducation physique et à la santé à l’école primaire Saint-Noël-Chabanel, décida d’organiser en collaboration avec un titulaire de classe le premier triathlon.

Devenu Conseiller pédagogique en 2010, Thierry décida de créer un événement institutionnel en 2012 durant la semaine de l’éducation physique, s’adressant au 3e cycle du primaire. Près de 500 élèves provenant de 11 écoles primaires participèrent au parc Hochelaga et le porte-parole était à l’époque Pierre Lavoie.

En mai 2013, dans le cadre de la 24e édition de la Semaine de l’éducation physique et à la santé, se déroulait la seconde édition. Devenu un duathlon (car la piscine du stade olympique était alors en rénovation), cet événement avait lieu à la fois dans le parc Maisonneuve et sur l’Esplanade Financière Sun Life du Stade Olympique. Il s’adressait aux élèves du 3e cycle du primaire et a rassemblé plus de 1000 jeunes athlètes et 25 écoles. Le lancement des activités a été fait en présence de Kathy Tremblay, athlète olympique et championne du monde de triathlon.

Thierry Mélinge, Conseiller pédagogique en éducation physique et à la santé des établissements scolaires (secteur primaire et secondaire), CSDM

Kathy Tremblay, Porte-parole, double olympienne et championne en coupe du monde

Pierre Lavoie, Triathlète amateur, spécialiste de l'Ironman et cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie

Lors de la 27e édition de la Soirée des lauréats montréalais, organisée par la Commission sportive Montréal-Concordia, le duathlon institutionnel CSDM a été en nomination dans la catégorie Événement sportif par excellence. La CSDM était désignée lauréate.

Cette nomination est une performance exceptionnelle puisque le triathlon/duathlon était à sa première année d’existence.

Une nouveauté s’ajouta à l’édition 2013 : le défi des employés de la CSDM, une marche et course à pied de 2 km au profit des employés de la CSDM. En 2014, 40 établissements scolaires participaient avec plus de 1600 élèves. En 2015, 45 établissements issus du primaire participaient avec plus de 1800 élèves.

Nombre d’écoles participantes

Nombre d’élèves participants