J’expérimente le CrossFit

L’enseignant présente un parcours de CrossFit comportant des zones cardiovasculaires et des exercices musculaires, offrant différents niveaux de difficulté, qui touchent les muscles des jambes principalement, de la posture et des bras, si possible les stabilisateurs. Chaque exercice devrait présenter des niveaux de difficulté différents pour la condition physique du groupe.

À la fin de son entrainement, l’enseignant demande à son groupe d’identifier, à la partie D du cahier de l’élève, la méthode d’entrainement qui serait la plus utile pour la préparation de sa course.

Matériel

  • Annexe 4
  • Partie D du cahier de l’élève

Ma planification personnelle de préparation physique

L’enseignant demande à l’élève de planifier sa préparation physique pour la course à pied en lui expliquant que les périodes d’éducation physique ne seront pas suffisantes pour atteindre son objectif.

Le plan doit contenir un minimum de trois activités d’intensité modérée à élevée par semaine. Elles peuvent être toutes différentes. La durée devrait varier entre 20 et 40 minutes.

Il peut inclure des entrainements musculaires et de flexibilité dans ses activités.

L’enseignant indique à son groupe la façon de compléter le plan et indique qu’il devra exécuter ce qui a été planifié, au cours des deux ou trois prochaines semaines.

Avant de planifier :

• Il peut demander la différence entre une personne physiquement active et une personne sédentaire.

• Il peut présenter les directives canadiennes en matière d’activités physiques. http://www.csep.ca/francais/view. asp?x=804

Matériel

Partie E du cahier de l’élève

Trucs et astuces

Vous pouvez compléter l’atelier avec une autre activité sportive.